mardi 7 février 2012

Perspective

« La maladie peut servir de plateforme sur laquelle l’être peut monter et s’offrir une perspective nouvelle pour déterminer et visualiser ce qu’il désire pour la suite »
James Green, A perspective on medecine (traduction libre)


Qu’est-ce que la maladie?
Un dérèglement.
Mais, de quoi?

De fonctions cellulaires? Vu au microscope, certainement. Mais à l’œil nu, ou comme dirait un certain chanteur; « avec les yeux du cœur », la maladie est un dérèglement d’un tout autre ordre. Les théories psychosomatiques sont assez nombreuses et diversifiées. Du Dr. Hamer à Michel Oboul, en passant par Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, Le sens des maux et de nombreux autres ouvrages, le commun des mortels est à même de faire un chemin de lectures permettant parfois de vraiment identifier la source d’un malaise. Mais si ces théories sont vraies, comment se fait-il que l’on meurt quand même de maladies? Pourquoi, sachant mon rhume directement lié à une situation vécue au boulot, est-ce que je tousse encore après deux semaines de calvaire?
L’herboriste états-unien James Green, dans un texte fort inspiré et inspirant, apporte des pistes de réflexion dignes d’intérêt : l’humain est un tout, et il demeure entier peu importe l’expérience vécue. Chaque personne est un flot d’énergie, comme un ruisseau, et celle-ci circule librement. Lorsque les pensées, désirs et actions sont en harmonie, tout va bien et vogue le navire. Par contre, lorsqu’une résistance s’implante, pour x ou y raisons, le flot est troublé et alors peuvent s’installer malaises et maladies. Mais l’intégrité demeure! La possibilité de bien-être n’est aucunement altérée par la résistance. « L’être humain n’est ni fragilisé, ni fragmenté par ses expériences de vie. Il n’est jamais moins que parfaitement entier, peu importe l’importance de son expérience de malaise. Au fil du voyage d’être dans l’infinie variété d’expériences qu’est sa vie, sa vraie nature circule, à jamais indivisible. La liberté, la joie, la santé, la vitalité, l’enthousiasme, la prospérité, la créativité et l’évolution sont les composantes fondamentales de chaque individu. Ces composantes, même lorsque résistance il y a, ne sont pas éliminées par une ponctuelle expérience du manque de l’une d’entres elles. » James Green, A perspective on medecine (traduction libre)

Identifier la source du blocage permet de se situer dans le ruisseau au présent. Si le cours d’eau est obstrué par un gros rocher, il est inutile d’essayer de le déplacer. Par contre, il est possible de grimper dessus pour voir par où va le cours d’eau et ce qui pourrait aider son débit et sa fluidité.
Lorsqu’une personne arrive à constater l’existence d’une expérience causant un malaise, elle peut, en toute humilité et honnêteté, déterminer si celle-ci la sert toujours et sinon, choisir dès lors, ce qu’elle souhaite expérimenter. Ici, les pensées, désirs et projets trouvent toute leur importance. L’élément créatif est primordial : créer le cadre souhaité, l’expérience de bien-être retrouvé. Se voir bien, se savoir bien. Écouter ce que sa nature profonde dit et choisir.
Facile à dire! Oui. Mais pourquoi pas?
Revenons sur le fait que l’être est un tout que les expériences n’altèrent pas, peu importe leur nature. C’est l’âme, l’être profond, ce machin étrange que l’on sait être, mais qui est si difficile à expliquer à un gamin qui demande : maman, qu'est-ce qui arrive après la mort?
Mais qu’est ce qu’on en fait durant la vie? Le plus simplement possible : on l’utilise, on l’écoute, on le chérit! Négliger le guide risque fort de mener la balade vers l’égarement.
Et comment on fait? L’honnêteté, la compassion, l’acceptation.
C’est simple, j’en conviens, mais avouons tout de même l’ingéniosité intrinsèque qui se cache là-dessous! Et puis, comme je dis souvent, je ne suis pas philosophe, je suis une sorcière de village...

Annie Rouleau
Herboriste praticienne


Références:

The herbal medecine-maker’s handbook, par James Green, The Crossing Press, © 2000
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, par Jacques Martel, Les éditions ATMA internationales, © 1998
Décodage biologique des maladies, par Christian Flèche, éditions Le souffle d’or, © 2001
Excuse me your life is waiting, par Lynn Grabhorn, Hampton Roads Publishing Company inc. © 2000
Le sens des maux, par Bernard Tihon, Néosanté, © 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire