jeudi 26 août 2010

Avena sativa



L'espace intérieur. S'occuper de soi. Prendre soin de son être comme on cultive un jardin, avec amour, attention, compassion et empathie. S'aimer suffisamment pour se permettre d'être intègre. Apprivoiser la solitude comme un moment privilégié de contact avec son intériorité. Développer son vocabulaire émotif pour faciliter la reconnaissance et l'expression de ses besoins fondamentaux. Constater humblement l'impossibilité d'être autre chose que soi-même, entièrement, à chaque instant, et en être fier, profondément. Erich Fromm le dit comme suit: "Le précepte biblique "Aime ton prochain comme toi-même" signifie précisément que le respect de sa propre intégrité et singularité, l'amour et la compréhension de son propre soi, sont inséparables du respect, de l'amour et de la compréhension d'autrui".

On met souvent beaucoup d'énergie à fuir ce précepte. Toutes les formes de dépendances sont une façon éprouvée de ne pas être avec soi-même. Entre autres méthodes efficaces, on peut citer; s'occuper des autres en sauveur, pratiquer la procrastination, rationaliser. Puis, un jour, on tombe malade, ou encore on se crée une situation de crise conjugale extrême qui nous force à voir le problème "en pleine face"! Alors l'option de s'éviter ne se pose plus. Enfin, on a toujours le choix de remettre encore à plus tard mais bon!

Cela dit, je ne suis pas philosophe, je suis une sorcière. Or, dans ces périodes de tourbillons émotifs profonds, la sorcière avertie sort son grimoire et fait un feu sous le chaudron. Plusieurs plantes composeront sa potion, mais je ne vous parlerai aujourd'hui que de l'une d'elles: Avena sativa, l'avoine.
L'avoine est associée au nord. Non seulement elle y pousse mais aussi, depuis des siècles, elle y bâti "des humains robustes, capables de s'adapter aux plus extrêmes exigences climatiques et sociales, du rhume à la famine, en passant par les guerres et autres fléaux."(1)

Extrêmement nutritive, cette douce plante est un des grands toniques du système nerveux. Elle nourrit et restaure les nerfs entre autre grâce à sa forte concentration en minéraux; Insomnie, dépression, maux de tête chroniques et fatigue du même acabit, épuisement, sevrage (nicotine, drogues)...
En fait, en tonifiant le système nerveux, c'est l'ensemble de la circulation des influx nerveux qui est optimisée. Les effets se font sentir notamment sur la concentration et la lucidité, sur les réactions musculaires, même sur la sensibilité de la peau et la tolérance à la douleur.
D'un point de vue plus psychique, l'avoine a une capacité à nous aider à nous centrer. Elle fait s'illuminer le plexus solaire et se relâcher les épaules, crispées par l'anxiété. L'état de bien être et de légèreté alors ressenti permet de mieux traverser les moments houleux, stressants ou douloureux. Je vous dirais que l'avoine est une grande alliée de l'introspection; il est beaucoup plus facile de gérer ses doutes lorsqu'on est bien centré!
Les enfants hyperactifs ou vivant des périodes d'anxiétés seront aidés par l'avoine. Et puis, on peut en faire des biscuits, muffins et autres gâteaux nourrissants!
En bain, elle est aussi très agréable. Une grosse infusion d'avoine dans un bon bain chaud, voilà de quoi désamorcer une crise "d'hystérie" et vous enligner sur un calme satisfaisant.
La plante travaille aussi sur d'autres systèmes. Elle renforce les vaisseaux sanguins, aide à diminuer les hauts taux de cholestérol et de glycémie, aide à construire et à conserver de bons os et de bonnes dents. C'est une des céréales les plus riches en protéines. De plus, l'avoine supporte les fonctions endocrines, notamment les déficiences thyroïdiennes. Et pour la peau, l'avoine soulage et adoucit dans les cas d'eczéma et autres irritations cutanées. J'en passe...
Un regard sur ses constituants chimiques corrobore tout cela mais là n'est pas mon point aujourd'hui. Je vous parlais d'espace intérieure. Pour paraphraser à nouveau Peter Holmes, "l'avoine remet complètement l'organisme en état, de l'intérieur vers l'extérieur, parce qu'elle va partout". Comme s'occuper de soi débute à l'intérieur, par un choix, et nous demande de tout  regarder. S'ensuit l'épanouissement et ma foi, l'avoine est vraiment une belle alliée de ce processus... croyez-en ma grande expérience! HéHéHé

Annie Rouleau
Herboriste


(1) Peter Holmes, The energetics of western herbs, Snow Lotus Press © 1997

2 commentaires:

  1. Le gruau serai donc un bonne voix pour en glisser dans notre quotidien?

    RépondreSupprimer
  2. Oui le gruau est un bon départ. Bio de préférence! En fait, rien qu'en mangeant un bol de gruau un matin d'hiver, il est possible de saisir la base portée de l'avoine; son aspect réconfortant et nourrissant.

    RépondreSupprimer