jeudi 17 octobre 2013

Il était un foie


Etre serein, calme et de bonne humeur sont des prérequis faisant partie de la description de tâche tacite des êtres humains. Les emportés sont des moutons noirs. Normal direz vous ! Bien sur il est plus agréable d’être accueilli par un sourire tranquille que par une soupe au lait. Mais au delà de l’impact sociétaire de la mauvaise humeur se cache un potentiel désordre physiologique. Le foie des êtres qui bougonnent est souvent bien encrassé, surchargé et affaibli.

Aux yeux de la médecine occidentale, les fonctions du foie, bien qu’extrêmement complexes, sont uniquement métaboliques. Il stock les nutriments apportés par les aliments via le sang qui transige en lui, les transforme en molécules plus complexes qu’il remet en circulation au besoin. Il détoxifie le corps de toxines environnementales, alcool, médicaments, déchets métaboliques, etc. Il synthétise la bile et nombre d’autres protéines. Voilà, en hyper résumé, les fonctions du foie d’un point de vue occidental. En Médecine Traditionnelle Chinoise, ces fonctions sont beaucoup plus profondes et l’interrelation du foie avec les autres organes est on ne peut plus importante.
Les plus anciens textes de Médecine traditionnelle chinoise appellent le foie le « général de l’armée », en ce sens qu’il est l’expression de la force fine, intelligente et stratégique qui veille au respect des frontières et maintient l’harmonie des mouvements internes de l’énergie vitale ou Qi.

Le foie emmagasine le sang. Il reçoit ce dernier, riche des nutriments recueillis par la digestion, les transforme pour usage immédiat ou ultérieur. Il peut emmagasiner jusqu’à quatre cent millilitres de sang. Les troubles de circulation du sang du foie affectent les muscles et les tendons donc l’endurance et la souplesse physique à l’effort. Ils affectent aussi le flux menstruel, entrainant l’absence de menstruation s’il est déficient et à l’opposé, des écoulements surabondants et des règles plus longues lorsqu’il est en excès. Si le sang du foie stagne, les menstruations seront douloureuses, avec une plus forte présence de caillots et un SPM généralement intense.
Tout ce qui entrave le bon fonctionnement du foie peut mener à une stagnation du Qi ou à une congestion du sang du foie, avec comme résultats des douleurs aux flancs, des seins enflés ou douloureux, des gaz intestinaux ou des douleurs abdominales. Au niveau psychique, les conséquences de ces troubles se traduisent en frustration et en mauvaise humeur.
En emmagasinant le sang, le foie est aussi l’entrepôt du Hun ou l’Esprit non-corporel. Le Hun est responsable de la gentillesse et de la bienveillance. Son équilibre permet à l’être de reconnaître l’humanité, des autres et de soi-même. Lorsqu’il est en excès, colère et belligérance se manifesteront. S’il est insuffisant, l’estime et la valeur de soi seront affectées, voir diminuées.

Plusieurs plantes tonifient, nettoient et réparent le foie. D’abord toutes celles qui sont amères, parce qu’elles stimule la production et l’excrétion de la bile, donc aident la digestion et la saine circulation du sang du foie. On parle du pissenlit, de l’artichaut, de la chicorée pour n’en nommer que quelques-unes.
La plante la plus spécifique au foie est sans nul doute le chardon marie. Les graines du Sylibum marianum protègent et régénèrent le foie et ses cellules. Elles peuvent renverser des situations graves où des dommages hépatiques causés par des toxines provoquent des troubles allant de la simple crise de foie aux hépatites ou la cirrhose. Le plus impressionnant exemple de l’effet hépatoprotecteur du chardon marie est son action contre les alcaloïdes hautement toxiques de l’amanite phalloïde. Il est évidemment rare qu’une telle intoxication puisse survenir, mais s’il peut prévenir les dommages causés par d’aussi puissants poisons, imaginez ce qu’il peut faire contre ceux plus communs.

Le chardon marie est aussi un puissant antioxydant, probablement par son action favorable sur certains enzymes hépatiques.

Une foule d’autres plantes, utilisées comme nourriture et comme médecine, sont bénéfiques aux fonctions du foie et sont facilement accessibles. Le fruit du Lycium chinensis, communément appelé baies de Goji, en est un. La luzerne et la réglisse aussi.

Un foie en santé est donc gage d’équanimité et de lâcher-prise dans leur sens le plus pur et sain. C’est le guide de conduite du sage face aux erreurs et à la méchanceté des humains, dixit Marc Aurèle.

Peace and Love!

Annie Rouleau
Herboriste praticienne

Références :
-        The web that has no weaver, Understanding Chinese Medecine, par Ted J. Kaptchuk
-        Medical Herbalism, The science and practice of herbal medecine, par David Hoffmann
-        Adaptogenes, Herbs for strenght, stamina and stress relief, par David Winston et Steven Maines
-        The energetics of Western herbs, par Peter Holmes
-        Materia Medica, École Flora Medicina, par Caroline Gagnon, Valérie Lanctot-Bédard et collaboratrices