jeudi 22 février 2018

Genèse

Faire des liens entre les systèmes du corps humain revêt une importance souvent négligée lors de l’analyse d’un malaise. Même chose pour les rapports entre les différents pans de l’intégrité de l’être.
Par exemple, la thyroïde. Plus grosse des glandes endocrines, située derrière la trachée à la base du cou, ce petit brigadier hormonal fait souvent la manchette chez les gens qui travaillent comme des fous, abusent un peu, souvent, élèvent leurs enfants, gèrent la vie contemporaine avec tout ce que cela implique de frustrations, de déceptions, de joies aussi bien sur. Une vie ordinaire, soit, mais que l’on sait chargée d’un stress profond et souvent constant. Le problème avec ce rythme de vie, c’est qu’il épuise le corps. Généralement, les glandes surrénales seront les premières touchées puisqu’elles sont responsables de la production des hormones qui créent la réponse au stress. Pour faire une histoire courte, lorsque les surrénales sont vidées, toutes les autres glandes en subissent les conséquences. S’ensuivent divers dérèglements parfois bénins, parfois graves. Donc, le quotidien, en affectant les surrénales, influence le fonctionnement de la thyroïde. C’est ce genre de liens qui peut changer la donne lorsque, par exemple, une personne aux prises avec une apathie avilissante cherche à solutionner son problème. Le choix de l’avenue qui permettra de « guérir » dépendra du diagnostique reçu. Mais fournir au corps des éléments qui tonifient les surrénales et donnent, par la bande, un petit « boost » à la thyroïde peut constituer une de ces avenues. Je ne parle pas ici de troubles majeurs de la glande, souvent auto-immuns et qui demandent une intervention directe, mais plutôt de dérèglements bénins mais dérangeants.


Une plante maintenant. Une micro-algue d’eau douce, la Chlorella Vulgaris, nommée simplement chlorella, ou chlorelle. Elle est cultivée un peu partout dans le monde, surtout au Japon.

La chlorella est d’abord nutritive. Pas moins de 50% de son poids est constitué de protéines assez complètes. Elle contient aussi les principales vitamines du complexe B, des vitamines C et E, plusieurs oligo-éléments et minéraux importants, dont le calcium, le fer et le magnésium. C’est une petite mine d’or de nutriments essentiels.
L’iode n’est pas dans sa liste d’oligo-élément. C’est que la chlorella n’en contient presque pas. Or, c’est l’iode surtout qui est importante lorsqu’on aborde les troubles thyroidiens. Ainsi la chlorella n’agit pas directement sur la thyroïde. Son impact se fera par des liens entre les différents systèmes et par son travail de nettoyage de l’organisme et de stimulant immunitaire.


Autre élément, cette micro-algue est une source incroyable de chlorophylle. Ce phyto-nutriment contribue à rétablir l’équilibre acido-basique (acide/alcalin) déréglé par une alimentation (et un rythme de vie) souvent beaucoup trop acidifiante. La chlorophylle alcalinise. Ses autres propriétés incluent la capacité de purifier l’organisme; de bactéries, levures, champignons indésirables et toxines, elle est anti-inflammatoire et favorise la régénération cellulaire. La chlorella fait donc tout cela. En plus, elle stimule le système immunitaire, est un important agent protecteur et restaurateur du foie, et possède des propriétés antitumorales et antivirales. Les processus impliqués sont assez compliqués, je vous épargne les détails pour le moment. Peut-être seulement mentionner qu’au niveau des toxines que le corps peut emmagasiner, la chlorella, comme les autres algues, forme un genre de cage biochimique qui capte et emprisonne les toxines et les dirige vers la sortie, gentiment mais avec énormément d’efficacité. Fort utile pour détoxifier de métaux lourds et de dioxines par exemple.


La Chlorella et les autres micro-algues bleues et vertes font partie des premières formes de vie ayant occupé notre planète, permettant rien de moins que l’apparition de l’oxygène. Elles mirent un peu plus que les sept jours attribués à Dieu pour sa "création" mais le résultat demeure. La liste des troubles qu’elle contribue à soulager est impressionnante et je n’ai fait que l’effleurer. J’y reviendrai dans un prochain texte. D’ici là, rien ne vous empêche de l’essayer!


Annie Rouleau

Herboriste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire