vendredi 16 mars 2012

Agripaume cardiaque


Utiliser les plantes médicinales pour aider sa santé demande souvent beaucoup de patience. Particulièrement pour des troubles graves ou chroniques, plusieurs semaines sont en général nécessaires avant de constater les réels bienfaits des plantes. Rétablir l’équilibre physique ne se fait pas en un clin d ‘œil! Paradoxalement, certaines plantes agissent extrêmement rapidement. Soigner un gros rhume en moins de deux jours est tout à fait envisageable. Calmer une crise d’angoisse instantanément est aussi possible grâce à certaine plantes. L’une d’elles agit particulièrement vite et bien. L’agripaume. Leonorus cardiaca de son nom latin, Motherwort en anglais.

L’agripaume est une plante de rythme, de régularité des rythmes. Sa physionomie illustre bien son action médicinale; tout au long de ses longues tiges raides se posent les feuilles, à intervalles réguliers, aux aisselles desquelles sont lovés les épis de fleurs. Cette régularité physique, l’agripaume la transmet au corps humain.
Pour le système nerveux, la plante calme et apaise. Elle peut être utilisée dans à peu près n’importe quelle situation troublante et éprouvante. C’est une plante à donner aux quinze minutes à toute personne en état de choc, en crise de panique ou d’angoisse. L’agripaume permettra de revenir à la réalité. Elle est aussi utilisée comme tonique nerveux pour les déprimés, les endeuillés, les incertains.

Son impact sur les rythmes du corps sert aussi le cœur et son système. On l’utilise en cas de palpitations et de tachycardie, surtout lorsque celles-ci sont accompagnées d’angoisse. Elle aidera le cœur à se contracter efficacement, de manière régulière et uniforme. L’agripaume entre de façon tout à fait légitime dans des mélanges servant à soutenir les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou ayant subit un infarctus.
Dans le même ordre d’idée, on utilise l’agripaume en cas d’hyperthyroïdie. Elle ne traitera pas la pathologie mais soulagera les envolées cardiaques que provoque la maladie.

Les autres indications de cette merveilleuse plante concernent le système reproducteur féminin. L’utérus étant, comme le cœur, un muscle lisse contractile, l’impact régularisant de l’agripaume est bénéfique tout au long du cycle de fertilité des femmes. L’agripaume sert celles aux prises avec des menstruations douloureuses, un SPM trop intense ou une irrégularité du cycle. La plante est aussi excellente en fin de grossesse, puis durant et après l’accouchement, tonifiant l’utérus et l’aidant à se contracter doucement, mais efficacement et à reprendre sa forme après les tranchées.

Originaire d’Eurasie, l’agripaume fut naturalisée à l’ouest au douzième siècle. Elle est maintenant commune en Europe et en Amérique du nord. Elle pousse en colonies, souvent près des vieilles granges et écuries. Comme la plupart des plantes de la famille des menthes, à qui elle appartient, l’agripaume peut facilement devenir envahissante.

L’histoire de l’utilisation de l’agripaume pour ses vertus médicinales remonte à la Grèce antique. Comme beaucoup d’autres plantes médicinales utilisées jadis, son statut thérapeutique a été menacé il y a une quelques centaines d’années par les tournants qu’a pris la médecine. L’engouement pour les substances médicinales plus agressives et la mise en désuétude des formes de médecine traditionnelle, celle des sages-femmes surtout, ont bien faillit avoir raison de l’usage cette plante. Aujourd’hui, l’agripaume est à nouveau reconnue, respectée, étudiée et utilisée. Merci aux porteurs de traditions d’avoir su préserver les connaissances ancestrales, de même qu’aux chercheurs russes et chinois d’en avoir vérifier plusieurs!

Pour la posologie, en cas de crise de panique ou autre, prendre de 7 à 15 gouttes de teinture sous la langue et répéter aux quinze minutes jusqu’à apaisement significatif. Durant l’accouchement, prendre de 15 à 25 gouttes, toujours de teinture, chaque demi-heure jusqu’à la fin du travail, puis 30 gouttes chaque heure jusqu’à ce que la matrice ait repris une forme à peu près normale. Le médecin ou la sage-femme est en mesure de déterminer cela. Il est possible de remplacer la teinture par une infusion. On infusera alors une cuillérée à thé de plante sèche par tasse d’eau. Une tasse de tisane équivaut à environ 10 ou 15 gouttes de teinture. La quantité de liquide alors ingérée sera peut-être une raison qui portera l’usager à opter pour la teinture!
Pour qui souhaite utiliser l’agripaume pour ses actions plus tonique, sur une longue période de temps, de 30 à 60 gouttes matin et soir sont alors suggérés.
Une seule mise en garde : Comme l’agripaume stimule les contractions utérines, il est déconseillé de la prendre durant les six premiers mois de grossesse. Autrement, elle est sans danger.

Santé!   

2 commentaires:

  1. Texte tiré du journal Le Saint-Armand.

    RépondreSupprimer
  2. Comment je suis tombée enceinte

    Tout a commencé quand mon mari et moi nous sommes disputés pendant presque deux ans et demi parce que je n’étais pas en mesure de lui donner un enfant, nous étions en conflit.
    Un jour, j'ai discuté avec mon amie et elle se moquait de moi juste parce que la solution était à ma porte, je ne l'ai pas vue à temps. Elle m'a parlé d'un médecin en fertilité. DR ATEKHA, je pensais que c'était une blague et j'ai dit à mon ami que ce n'était pas réel. J'ai essayé et j'ai communiqué avec le Dr ATEKHA le (DRATEKHA99@GMAIL.COM) et il m'a dit que je ne pourrais tomber enceinte que si je le croyais et lui faisais confiance, je lui faisais confiance et lorsque les médicaments sont arrivés, j'ai pris Comme il me l'avait ordonné et cela n'a pris que 3 semaines, j'ai de nouveau dormi avec mon mari et je me suis aperçu que j'étais enceinte et que j'avais une paire de jumeaux comme mes premiers enfants et que je suis enceinte d'un autre.
    Que dire de plus que de dire merci à DR ATEKHA et à mon amie Tonia Megale de m'avoir redonné l'amour de ma vie et d'avoir à nouveau entendu le cri des enfants de ma maison ....
    Je sais que certaines personnes rencontrent les mêmes problèmes et il est très difficile de contacter DR ATEKHA aujourd'hui (DRATEKHA99@GMAIL.COM) ou le numéro WhatsApp au +2348139747402. et vos problèmes seront finis ...
    Se dépêcher.
    DRATEKHA99@GMAIL.COM
    +2348139747402.

    RépondreSupprimer