samedi 15 octobre 2011

Trametes versicolor et perfectibilité


Il y a de nombreuses années, lors d’une de mes premières balades didactiques en forêt, notre professeure nous montra un joli champignon couvrant des souches tombées. Elle nous dit que ce polypore n’était alors pas très connu, mais que nous pouvions nous permettre d’extrapoler les connaissances actuelles en matière de champignons médicinaux et présumer que celui-ci pourrait avoir de merveilleuses propriétés. Or il s’avère que d’autres ont suivi le même sentier de conjecture que ma prof et que ledit champignon est largement utilisé, surtout en Médecine Traditionnelle Chinoise et au Japon. Il fait l’objet d’études cliniques, brèves mais nombreuses, pour ses qualités comme traitement adjuvant à des protocoles anti-cancer… Je parle du Trametes versicolor, aussi connu sous le nom de Coriolus versicolor. Depuis au moins vingt-cinq ans, l’extrait de polysaccharides qu’il contient est commercialisé, prescrit et utilisé, particulièrement par les oncologues japonais, dans le traitement de cancers colorectal, de l’estomac, du sein, etc. Les produits se nomment PSK (Krestin), et PSP, pour polysaccharide peptide.
Le fait qu’il soit si peu connu en Amérique du nord relève davantage de pathologies de nos systèmes de santé publique que de la véracité des usages que l’on peut faire du Trametes versicolor. Mais l’humain est perfectible, alors explorons!

 
Les champignons médicinaux, comme le Trametes, contiennent des composés phytochimiques qui, dans l’organisme, stimulent les fonctions immunitaires et inhibent la croissance tumorale. Il s’agit de grosses molécules osidiques, des polysaccharides, ou sucres complexes. Ces molécules se retrouvent aussi dans certaines plantes, comme l’échinacée. Elles ont la particularité de ressembler à des molécules présentes sur la membrane cellulaire de certaines bactéries. Voyant arriver ces « éléments », le corps répond comme s’il était sous attaque bactérienne, démarrant une foule de réactions visant à mater l’envahisseur. Plusieurs cellules immunitaires sont ainsi activées, comme les macrophages, les cellules tueuses naturelles (NK) et autres anticorps.D’autres molécules, aussi présentes dans les champignons médicinaux mais plus petites et moins « étudiées », remplissent d’autres fonctions. Dans le cas du Trametes, il est principalement indiqué pour le traitement d’infections, bactériennes et virales, allant jusqu’au VIH. Il est aussi utilisé, entre autre grâce à ces propriétés antioxydantes, pour diminuer les taux de cholestérol et pour améliorer les fonctions hépatiques (hépatites, etc.). Récemment, il s’est aussi avéré efficace pour traiter la malaria.
Pour l’heure, les études cliniques officielles ne se sont pas tellement concentrées sur ces dernières fonctions, se penchant davantage sur les propriétés antitumorales et de modulation immunitaire. N’en demeure pas moins que le champignon est utilisé et que les résultats cliniques alternatifs existent.
Autre point intéressant, le Trametes versicolor est de plus en plus reconnu pour ses capacités à décontaminer des eaux usées et des pollutions environnementales graves comme celles produites par l’anthracène, les dioxines et les pesticides organophosphorés.

D’un point de vue médicinal, il n’est pas nécessaire d’avoir un cancer pour bénéficier des qualités du Trametes versicolor. Les champignons médicinaux sont excellents pour tonifier le système immunitaire, qu’il soit à peine affaibli par quelques rhumes consécutifs, ou visiblement atteint par des troubles plus chroniques et pernicieux.
Le seul hic, c’est l’approvisionnement en produits de qualité. Le Krestin PSK n’est pas disponible en Amérique du nord, le PSP non plus. Certaines compagnies états-uniennes offrent des capsules de Trametes mais les trouver en magasin relève de l’exploit. Internet demeure une bonne ressource, cependant une recherche approfondie s’impose sur la qualité et la provenance des champignons utilisés. Comme il absorbe les contaminants, il peut lui même être intoxiqué.

Les principaux composants du trametes étant solubles dans l’eau, il y a donc une alternative « maison » aux produits introuvables! Il s’agit de préparer un concentré liquide, que nous appellerons un sirop. La première étape sera de récolter. Trouvez une belle population de Trametes, jeunes et vigoureux, en zone sauvage visiblement saine (i.e. pas dans un dépotoir…). Ne récoltez pas plus de vingt-cinq pourcent des individus. Coupez les champignons près de la base à l’aide d’un couteau coupant. Nettoyez-les délicatement. Une quantité raisonnable, pour un usage personnel, serait de cent cinquante grammes pour un traitement d’environ un mois. Poser les champignons dans une grande casserole et ajouter six litres d’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et mijoter au moins deux heures. Filtrer et laisser réduire à feu doux jusqu’à ce qu’il ne reste que six cent millilitres de liquide concentré. Ajouter cent cinquante millilitres de mélasse naturelle, bien mélanger. Prendre vingt-cinq millilitres par jour, pour 30 jours. Garder au frigo, la mélasse conserve mais pas à température pièce.
Pour des troubles important, les champignons médicinaux sont en général combinés entre eux et avec d’autres plantes. Il est alors important de choisir le mélange en fonction des besoins spécifiques personnels. Une consultation en herboristerie clinique ou en naturopathie est alors recommandée. Autrement, aucune contre-indication n’est répertoriée, que du beau et du bon!

Annie Rouleau
Herboriste praticienne
annieaire@gmail.com

Références

Medicinal Mushrooms, An exploration of Tradition, Healing & Culture, par Christopher Hobbs, L.Ac. ©1986, Botanica Press

7 commentaires:

  1. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. Plus tôt vous recevrez un traitement, meilleur sera votre résultat. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de la médecine je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de brevet d'invention du VIH, je suis guéri et libre d'Arv Pills. Je lui en serai toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, CTPD, Maladie de Parkinson. Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie évolutive, Syndrome de toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de toxicité du foie / du rein, Inflammation des hommes et des femmes, Maladie , Diabète, fibromes ...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Emilia Peter et je veux témoigner de la manière dont j'ai guéri du virus VIH. Je vis avec ce VIRUS depuis 2 ans. J'ai tout fait pour le soigner, mais tous mes efforts ont été vains jusqu'à ce que je rencontre un vieil ami qui m'a parlé du Dr Akhabue, le grand docteur en plantes médicinales qui prépare des remèdes à base de plantes. guérir toutes sortes de maladies, bien que je n’aie jamais cru aux remèdes à base de plantes, j’ai décidé de faire un essai lorsque j’ai contacté ce grand Dr Akhabue, il m’a aidé à préparer le médicament à base de plantes et à me l’envoyer par le biais d’une société de livraison, que j’utilise pour seulement 2 semaines et voici que le virus VIH a disparu et que ma vie est revenue à la vie. Si vous vivez avec ce virus ou n'importe quel type de maladie, contactez simplement ce grand docteur en herbes sur son email drakhabueherbalhome@gmail.com ou pour une communication facile, vous pouvez l'appeler ou l'écrire via WhatsApp sur son numéro de portable +2347067607558.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai 29 ans et j'ai reçu un diagnostic de cancer du sein, de la facilité de traitement et d'une histoire similaire, à l'exception de la première acceptation que le refus de la phytothérapie. Perspective et n’étaient pas vraiment de relations avec eux, je ne fais que croire en leur fonctionnement. This it this to her this is a cours of the use of the phytotherapy Dr Itua que j’atteste maintenant que la phytothérapie est réelle, phytotherapy Dr Itua soigne mon cancer du sein dont je souffrais depuis 2 ans. La phytothérapie est faite d'herbes naturelles, sans effet secondaire, et facile à boire. Si vous êtes atteint du même cancer du sein ou de tout type de maladie humaine, y compris le VIH / sida, le cancer de l'herpès, le cancer de la vessie, le cancer de la vessie, le cancer de la prostate, cancer du rein, le cancer du poumon, le cancer de la peau, le cancer de la peau et le cancer de la peau. , LEUCÉMIE, VIRUS, HÉPATITE, INFERTILITÉ FEMME / HOMME, SORT D’AMOUR, SORT DE LOTERIE. EMAIL DE CONTACT / WHATSAPP: drituaherbalcenter@gmail.com/+2348149277967

    RépondreSupprimer
  5. Les remèdes naturels contre l'herpès existaient avant que le premier olympien lance un disque ou organise une course. La médecine moderne est entrée comme un héros conquérant et tous les anciens remèdes ont vite été oubliés et balayés sous le tapis. Ce n’est qu’après avoir étudié toutes les possibilités et les combinaisons de remèdes anciens que beaucoup de remèdes naturels sont devenus populaires.J Linda Donna, je suis une patiente souffrant d’un herpès depuis deux ans et j’ai pris différentes ordonnances de médicaments ou de médicaments, mais il n’existait aucun remède. est devenu très malade et frustré aussi, jusqu'à ce que mon ami ait vu et lu le témoignage d'une dame de ce blog sur le Dr Akhigbe qui a guéri du sida. Avec ses remèdes à base de plantes, nous l'avons contacté par courrier électronique, drrealakhigbe@gmail.com. Il nous a répondu et nous a dit quoi faire. Il a préparé le médicament à base de plantes et me l'a envoyé par le biais des services de messagerie de Dhl, et m'a expliqué comment je serais en le prenant. Ma surprise râpée arrive à trois semaines, mon herpès est complètement guéri. Frère et soeur Dr Akhigbe, remède à base de plantes, est très puissant. Je dois le témoigner ici pour que tout le monde puisse obtenir les informations ici.Dr Akhigbe soigne également des maladies comme ,. DIABÈTE, SLA, VIH-SIDA, CANCER, FIBROÏDE, HERPES, HÉPATITE..Si vous êtes sur place et avez besoin de son aide, veuillez contacter son courrier électronique, drrealakhigbe@gmail.com ou WhatApp HIM ON +2348142454860
    site web: https: drrealakhigbe.weebly.com

    RépondreSupprimer
  6. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or ........ whatssapp .... +2347081986098.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer